Bonjour,>Il est généralement facile d'indentifier
>des allergènes évidents (chat, plumes) ...
Justement, je pense que c'est le travail de l'allergologue de faire le tri dans tout ça, à la fois à l'aide des tests et de l'interrogatoire du patient (sur ses habitudes, sur le moment des crises...). Et (sans vouloir vous vexer ;) ) je pense qu'un allergologue est plus compétent pour faire tout ça qu'un généraliste, même si le recours à ce dernier est précieux pour ne pas se focaliser uniquement sur l'allergie. D'ailleurs si je ne m'abuse et sans vouloir polémiquer, l'allergie aux plumes n'existe pas, contrairement à ce qu'on croyait il y a quelques années.
>Je dirais que ça aide rarement, par expérience.
Moi je connais (mais je n'ai qu'une expérience en tant que patient) beaucoup de gens dont l'état (généralement il s'agit surtout d'eczéma plus que d'asthme, mais ça revient plus ou moins au même) a été nettement amélioré par la découverte des allergènes.
Personnellement, je vais déjà mieux depuis que je connais mes allergies et que je fais en sorte d'éviter les allergènes.
>>Le tout, selon moi, est de trouver un allergologue suffisamment compétent ...
>Si vous en trouvez un, vous me le présentez.
Quand vous voulez je vous présente mon allergologue ! Elle est charmante
>Le Dr Auriol est un ami, mais c'est aussi un allergologue...
>Et vous lui faites dire ce qu'il ne dit pas.
Ben tout de même, il met aussi l'accent sur la nécessité de la prévention de l'allergie elle-même :
"L’allergie favorise aussi, par un effet d’amplification, l’apparition de nouvelles allergies :
C’est là un point très important qui justifie une prise en charge précoce de l’allergie dès l’enfance pour prévenir une aggravation du terrain atopique au cours de la vie.
Non traitée, l’allergie expose au risque d’apparition de sensibilisations à de nouveaux allergènes.
L’équipe de Bousquet et col. par exemple, a bien montré que la prise en charge de la maladie atopique par une désensibilisation précoce pouvait prévenir l’apparition de nouvelles allergies.
Ainsi chez un groupe d’enfants non traités, après 5 ans, on constate une polysensibilisation avec des allergies non seulement aux acariens mais également à de nombreux pollens alors que dans le groupe traité au long cours, il y a une nette diminution, statistiquement significative, du nombre de ces nouvelles allergies.
Il est donc logique que le traitement ne repose pas sur le traitement de la crise aigue mais sur la prise en charge du terrain allergique chronique pendant toute la durée d’exposition aux allergènes."
Mais bon, tout ça n'est que mon avis, et je ne sais pas si on peut dire de façon générale si ça va être bénéfique ou non de consulter un allergologue. Mais selon moi, ils sont là pour ça, et ça coûte pas si cher que ça, donc si ça peut permettre d'aller mieux et de réduire le traitement de fond, tant mieux.